Historique

Plus d’un siècle au service des entrepreneurs
L’histoire continue…

Déjà en mars 1897, un premier groupe d’entrepreneurs de Montréal ressentait le besoin de se regrouper pour mieux défendre leurs intérêts communs en créant The Builder’s Exchange of The City of Montreal. Bien des années plus tard, soit en 1962, le Builder’s Exchange devenait l’Association de la construction de Montréal et, douze ans plus tard, soit en 1974, l’Association de la construction de Montréal et du Québec (ACMQ).

Pendant toutes ces années, la mission de base est toujours demeurée la même : défendre les intérêts des membres et leur offrir des services à valeur ajoutée.

En 1989, notre association devenait l’Association de la construction du Québec – Région de Montréal (ACQ Montréal), à la suite d’un regroupement avec la Fédération de la construction du Québec (FCQ) qui donna lieu au réseau provincial de l’ACQ.

Après plus de dix ans au sein de ce regroupement, les membres de Montréal se sentaient lésés dans leurs droits et ils estimaient que leurs intérêts étaient mal représentés au sein du réseau provincial. Après mûre réflexion et plusieurs tentatives de rapprochement, un vote de désaffiliation était finalement demandé par une majorité de membres de Montréal et, l’Association de la construction du Québec – région de Montréal (ACQ-Montréal) retrouvait son autonomie en décembre 2000.

En septembre 2002, l’ACQ-Montréal se donna une orientation provinciale et adopta le nom de Association patronale des entreprises en construction du Québec (APECQ). Forte de plus de 116 ans d’histoire et de ses membres répartis en trois catégories : actifs, adhérents et participants, l’APECQ constitue aujourd’hui la plus importante association multisectorielle à adhésion volontaire au Québec.

APECQ
6550, chemin de la Côte-de-Liesse 2e étage, Saint-Laurent (Québec) H4T 1E3
Téléphone : 514 739-2381 Sans frais: 1 800 371-2381 | Télécopieur : 514 341-1216 Sans frais: 1 855 341-1216
Caméléon Média Conception Web Caméléon Média