Autres publications

 

CONVENTIONS COLLECTIVES 2013-2017


Copie des conventions collectives disponibles pour téléchargement.* ( Format PDF )


Convention collective SECTEUR INDUSTRIEL

Convention collective SECTEUR INSTITUTIONNEL et COMMERCIAL

Convention collective SECTEUR RÉSIDENTIEL

Convention collective SECTEUR GÉNIE CIVIL ET VOIRIE

*Ces documents sont présentés à titre indicatif et n'ont pas de valeur légale.
Veuillez vous référer aux documents officiels.

 

APECQ

6550, chemin de la Côte-de-Liesse, 2e étage
Saint-Laurent (Québec) H4T 1E3
Téléphone 514 739-2381
Télécopieur 514 341-1216

 


 

MESSAGE AUX ASSOCIATIONS PATRONALES ET SYNDICALES*

Bonjour,

Depuis le 21 juin dernier, le comptoir de service du bureau régional de Montréal est équipé d’une borne numérique qui distribue automatiquement les numéros selon l’ordre d’arrivée des clients et le type de demande. Ces numéros sont ensuite affichés sur un écran géant installé dans l’aire d’attente.

Ce service sera déployé à Gatineau en juillet et à Québec en août.

À Montréal seulement :

·         Afin de simplifier vos démarches, vous n’avez plus à prendre de rendez-vous avec une préposée au comptoir au moyen du service téléphonique. En effet, la nouvelle borne numérique émet des billets pour les représentants d’associations patronales et syndicales qui vous permettent d’obtenir un service prioritaire.

·         Afin de desservir adéquatement l’ensemble de la clientèle, le nombre maximal de dossiers traités sur place demeure, c’est-à-dire que les préposées peuvent vous rencontrer pour discuter que d’un seul dossier par visite. Tout dossier additionnel devra être déposé et sera traité ultérieurement.

Nous vous invitons à faire circuler ces informations au sein de vos instances respectives.

Salutations,

LA DIRECTION DES COMMUNICATIONS

 


Message aux associations patronales et syndicales

Bonjour,

Nous vous invitons à prendre connaissance de ce message promotionnel que nous avons transmis aujourd’hui à tous les employeurs de l’industrie :

Comme vous le savez, des nouvelles mesures réglementaires existent pour favoriser l’embauche de femmes sur les chantiers de construction. Ces mesures offrent des avantages concurrentiels importants aux entreprises qui choisissent de s’en prévaloir, en misant sur la compétence des femmes.

Alors que la saison des chantiers bat son plein, je vous rappelle comment vous pouvez en bénéficier.

Embauchez des femmes apprenties ; un avantage pour votre entreprise

Pour chaque femme apprentie que vous faites travailler sur un chantier, vous pouvez faire travailler une personne apprentie de plus que la proportion apprenti-compagnon prévue en chantier, jusqu’à un maximum de 20 apprentis supplémentaires, selon certaines conditions.

Bénéficiez de la mobilité provinciale plus rapidement pour vos travailleuses

Vous pouvez faire travailler une femme partout au Québec dès qu’elle a travaillé 500 heures et plus pour vous au cours des deux dernières années, au lieu des 1 500 heures habituelles.

Faites place aux femmes diplômées plus simplement

Une femme diplômée peut intégrer l’industrie en présentant son diplôme pour un métier reconnu, sans lettre d’engagement ou de garantie d’emploi de votre part. Elle a deux ans pour effectuer 150 heures de travail pour vous ou pour plusieurs employeurs, plutôt que 150 heures en trois mois consécutifs pour vous.

Vous avez du travail pour une femme que vous connaissez ?

Une femme peut intégrer les chantiers lorsque vous lui garantissez 150 heures de travail sur trois mois consécutifs dès que l’état du bassin de main-d’œuvre est à 30 % et moins, plutôt que d’attendre une ouverture des bassins lorsqu’il y aura une pénurie de main-d’œuvre. Restez informé en consultant l’état des bassins de main-d’œuvre ou en vous abonnant au courriel Alerte pénurie.

Le changement, ça commence par embaucher une femme

En tant qu’employeurs de l’industrie de la construction, vous jouez un rôle déterminant. Au final, c’est vous qui avez la capacité de prendre les décisions qui permettront l’atteinte de la cible que les partenaires de l’industrie se sont donnée. Je vous rappelle qu’il s’agit d’augmenter à 3 % d’ici 2018 le nombre de travailleuses en chantier, soit 5000 femmes au total. Je vous rappelle qu’à ce jour, elles ne représentent que 1,6 % de la main-d’œuvre à ce jour, soit près de 2500 femmes.

Informez-vous sur les avantages de la mixité en chantier!

Il n’y a jamais eu autant d’avantages à reconnaître que les femmes compétentes peuvent contribuer à la productivité de votre entreprise. Il suffit de les embaucher.

Nous vous invitons à faire circuler ces informations auprès de vos représentants. Tous les efforts comptent pour atteindre nos objectifs!


APECQ
6550, chemin de la Côte-de-Liesse 2e étage, Saint-Laurent (Québec) H4T 1E3
Téléphone : 514 739-2381 Sans frais: 1 800 371-2381 | Télécopieur : 514 341-1216 Sans frais: 1 855 341-1216
Caméléon Média Conception Web Caméléon Média