Message aux membres

Une rencontre prometteuse avec
la société québécoise des infrastructures

Le 22 janvier 2015, une délégation de l’APECQ, composée de M. Christian Thériault, Mme Linda Marchand, M. Jean-René Gagnon et Me Ali T. Argun, a rencontré des membres de la haute direction de la Société québécoise des infrastructures. Les représentants de l’APECQ ont sollicité cet entretien dans le but de discuter des défis auxquels font face les entrepreneurs généraux, sous-traitants et fournisseurs du domaine de la construction dans le cadre de projets publics, incluant les projets sous la gouverne de la SQI. 

Dans un premier temps, l’APECQ a exprimé son inquiétude face à la rupture du lien de confiance entre les donneurs d’ouvrage et les divers intervenants impliqués dans les projets. L’APECQ a soulevé les multiples problèmes vécus par leurs membres, entrepreneurs et sous-traitants, sur les chantiers de construction. À tire d’exemples, les difficultés causées par des plans et devis incomplets et mal coordonnés, les problèmes découlant des changements et leur traitement, les problèmes occasionnés par la complexité et la lenteur du processus décisionnel, sans compter les délais de paiement, la facturation progressive, les extras et les travaux supplémentaires. 

L’APECQ a soulevé également, au cours des discussions, le pouvoir discrétionnaire confié à un ou des fonctionnaires dans l’octroi des contrats publics. L’APECQ a insisté auprès des représentants de la SQI pour mettre en place des règles claires et des critères de sélection qui ne permettront aucune interprétation.

La SQI et l’APECQ ont convenu que leurs intérêts se rejoignent sur plusieurs points, notamment quant à leur désir de bâtir des projets de qualité, basés sur des relations honnêtes et en toute équité.

Enfin, l’APECQ et la SQI ont convenu d’une autre rencontre, qui aura lieu au mois de mars 2015, afin de poursuivre les discussions. Entre-temps, l’APECQ effectuera des démarches consultatives auprès de ses membres et ainsi, proposer des solutions concrètes et mutuellement acceptables pour tous les intervenants.

En résumé, la rencontre fut extrêmement positive et la SQI, au terme de l’entretien, a exprimé une volonté réelle de contribuer à l’amélioration des relations et des conditions d’exécution des projets de construction.

 

Christian Thériault
Président

 

12-12-2014 L'APECQ reçoit la présidente de GCR

L’APECQ REÇOIT LA PRÉSIDENTE DE LA GARANTIE DE CONSTRUCTION RÉSIDENTIELLE...

02-12-2014 L'APECQ signe une entente de mentorat

PREMIÈRE ENTENTE DE MENTORAT POUR ENTREPRENEURS DANS LA CONSTRUCTION Saint-Laurent, le 2...

01-12-2014 GARANTIE : NE RISQUEZ PAS DE PERDRE VOTRE DROIT DE VENDRE OU DE CONSTRUIRE!

Le 1er décembre 2014 MESSAGE IMPORTANT À TOUS NOS MEMBRES NE RISQUEZ PAS DE PERDRE VOTRE...

Voir toute l'actualité
Publications
29-01-2015 État des bassins de main-d'oeuvre

Vous pouvez consulter: l'état de l'ensemble des bassins de main-d'oeuvre. S'il y...

09-07-2014 L'APECQ dépose un mémoire à la commission Charbonneau

Télécharger " Mémoire présenté à la commission Charbonneau ...

08-07-2014 Taux horaire et cotisations

Taux de salaire, cotisations et d'avantages sociaux Vous trouverez dans le lien suivant un agent de...

Voir toute les parutions
APECQ
6550, chemin de la Côte-de-Liesse 2e étage, Saint-Laurent (Québec) H4T 1E3
Téléphone : 514 739-2381 Sans frais: 1 800 371-2381 | Télécopieur : 514 341-1216 Sans frais: 1 855 341-1216
Caméléon Média Conception Web Caméléon Média