Accueil

 

LA PRÉSENCE DES FEMMES DANS L’INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION : UN ENJEU INCONTOURNABLE EN 2016

L’Association patronale des entreprises en construction du Québec (APECQ) aimerait souligner l’implication des principaux acteurs clés œuvrant à l’augmentation de la présence des femmes dans l’industrie. En effet, c'est grâce au travail de la Commission de la construction du Québec (CCQ), au dévouement et aux initiatives de l’APECQ, en collaboration avec les Elles de la construction, ainsi qu'aux engagements de plusieurs autres associations patronales, que cet enjeu devient un incontournable en 2016 et pour les années à venir.

Le 23 mars 2015 était lancé le Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction 2014-2015 (PAEF) par la CCQ visant un effort collectif pour une augmentation de la proportion des femmes sur les chantiers. Le 14 juillet 2016, en plus d’un bilan positif pour la première année du programme, la CCQ a annoncé le lancement du Service d’accompagnement pour les femmes dans l’industrie de la construction qui visera entre autres à outiller les acteurs travaillant à favoriser l’intégration des femmes à l’industrie. Ce service visera aussi à accompagner les femmes dans leur cheminement professionnel, notamment en les informant des mesures du PAEF.

En parallèle au PAEF, guidée par ses importantes valeurs d’équité et d’innovation, l’APECQ a, pour sa part, mis en place plusieurs initiatives pour favoriser l’intégration, le maintien ainsi que la progression professionnelle des femmes dans l’industrie. L’association a reçu une importante subvention sur trois ans de Condition féminine Canada (CFC) visant l’amélioration de la prospérité économique des femmes œuvrant dans le secteur de la construction. Grâce à cette subvention, l’APECQ devient la première association patronale à offrir un programme de mentorat destiné à promouvoir l’avancement des femmes à des postes décisionnels. Son implication passe aussi par les diverses collaborations visant à faire valoir l’importance de la mixité en entreprises. On entend notamment sa participation en tant que membre aux rencontres intersectorielles de la Concertation montréalaise femmes et emplois majoritairement masculin (CMFEMM). L’APECQ est aussi partenaire principale des Elles de la construction, réseau auquel elle apporte un soutien financier et une participation active et enthousiaste à leurs activités.


Les Elles de la construction est un organisme à but non lucratif qui s’est affilié à l’APECQ en 2013. Ce réseau a comme mission de promouvoir les intérêts, les droits et la place des femmes dans le domaine de la construction, qu’elles soient femmes de métier, professionnelles ou entrepreneures. Ce regroupement offre aux femmes des activités comme des soirées de réseautage, des conférences, des comités d'entraide et des ressources utiles pour briser leur isolement et favoriser leur épanouissement à long terme. La soirée «Elles reconnaissent», un gala qui vise à reconnaitre et à applaudir les femmes, les hommes, les compagnies, les associations et les syndicats qui travaillent à l’intégration des femmes dans l’industrie, aura justement lieu le 6 octobre 2016.

D’autres acteurs patronaux se sont également engagés à soutenir les objectifs du PAEF à sa sortie. Entre autres, l’Association de la construction du Québec (ACQ) s’est engagée à sensibiliser et à informer les employeurs des secteurs institutionnel, commercial et industriel (ICI) de la raison d’être et des dispositions du programme. L’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) planifiait de promouvoir le PAEF auprès de ses membres et d’adopter un plan d’action des gestes à réaliser. Finalement l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) envisageait aussi de faire la promotion du programme auprès de ses membres ainsi que d'offrir le cours en Gestion et travail au sein d’équipes mixtes.

Enfin, les femmes voulant faire leur place dans le domaine de la construction devraient pouvoir s’épanouir professionnellement dans un milieu accueillant et égalitaire. Il est maintenant temps pour tous les joueurs de l’industrie de s’allier à la cause pour rejoindre les valeurs d’équité de la société actuelle.

 

20-07-2016 La présence des femmes dans l'industrie de la construction, un enjeu incontournable

LA PRÉSENCE DES FEMMES DANS L’INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION : UN ENJEU INCONTOURNABLE EN...

21-06-2016 L'horaire des formations RBQ de l'APECQ pour l'automne 2016 est maintenant disponible

L’horaire des formations RBQ de l’APECQ pour l’automne 2016 est maintenant disponible. Vous...

Voir toute l'actualité
Publications
05-08-2015 Taux horaire et cotisations

Taux de salaire, cotisations et d'avantages sociaux Vous trouverez dans le lien suivant un agent de...

11-02-2014 RBQ : Rapport annuel de gestion 2012 - 2013

Mesdames, Messieurs, J’ai le plaisir de vous présenter le Rapport annuel de gestion 2012-2013...

Voir toute les parutions
APECQ
6550, chemin de la Côte-de-Liesse 2e étage, Saint-Laurent (Québec) H4T 1E3
Téléphone : 514 739-2381 Sans frais: 1 800 371-2381 | Télécopieur : 514 341-1216 Sans frais: 1 855 341-1216
Caméléon Média Conception Web Caméléon Média